Mastère Manager des organisations touristiques


Prérequis

Détenir un diplôme ou titre de niveau équivalent à au moins le niveau 6. Les postulants doivent aussi justifier d’un niveau d’anglais équivalent au niveau B1.

De façon exceptionnelle, l’accès à la certification pourra être accordé aux candidats possédant un diplôme de niveau 5 en gestion et justifiant d’une expérience professionnelle, continue ou par intermittence, dans le domaine du management et de la stratégie d’entreprise.

  • Nombre de crédits : 120 RNCP
  • Nombre d’apprenants par promotion : 27
  • Rythme d’alternance : exemple : 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école.

Durée de la formation : 2 ans

La formation

La formation Manager des organisations touristiques prépare les apprenants à la gestion intégrale de leur structure/entreprise. Destinée aux chefs d’entreprise, cette formation vise à les familiariser avec toutes les subtilités de l’entrepreneuriat : développement commercial, marketing, gestion financière et organisationnelle, tout en prenant en considération les ressources disponibles et l’environnement économique. Le but est de diriger une organisation touristique efficace et profitable.

La formation a lieu sur le campus, en personne. Pour cette formation, le modèle d’alternance est de passer deux semaines en entreprise et une semaine à l’école. Les étudiants en statut initial seront regroupés dans la même classe et devront accomplir un stage de 6 mois durant les jours sans cours.

Nos petits plus

Une école ancrée à Toulouse depuis 1928
Forts de plus de 30 ans d’expertise dans l’alternance, nous accompagnons chaque année des centaines d’étudiants vers la réussite. Nos formateurs, tous issus du terrain, transmettent des savoirs concrets en phase avec les attentes du marché. De nombreuses entreprises nous renouvellent leur confiance en accueillant nos apprenants, que ce soit en alternance ou à l’issue de leur formation.

Un tremplin vers l’emploi
Grâce à un solide réseau de partenaires professionnels et d’anciens élèves, nous facilitons l’insertion en stage, en alternance ou en emploi. Nos cursus sont conçus pour coller aux réalités du marché, avec un accompagnement personnalisé vers la professionnalisation.

Coaching gratuit pour booster votre candidature
Chaque mercredi, profitez de séances de coaching gratuites pour perfectionner votre CV, votre profil LinkedIn ou votre préparation aux entretiens. Un vrai coup de pouce pour décrocher une alternance ou un premier job !

Inscription simplifiée et sans frais
Chez nous, pas de frais de dossier : votre candidature est gratuite, simple et rapide. Une démarche accessible à tous.

Des aides financières pour étudier sereinement
Nous défendons l’égalité des chances. Des bourses d’études sont accessibles pour alléger les frais des étudiants en formation initiale. Pour les alternants, la formation est intégralement prise en charge.

Junior Entreprise & Start-up Lab

Junior Entreprise

Nous tenons particulièrement à challenger nos jeunes talents avec une pédagogie basée sur les compétitions et l’entrepreunariat.

Cette véritable séquence d’immersion dans un contexte professionnel et
entrepreuneurial a pour objectif d’éveiller les consciences professionnelles de nos apprenants et de les confronter à de réels experts de leur futur métier.

Challenge 1ère année

– Une entreprise

– Une problématique

– 4 à 8 équipes en lice durant plusieurs mois

– Des coachs formateurs

– Une Deadline

– Un jury de présentationUne recommandation stratégique gagnante

Start-up Lab

Durant leur seconde année, chaque apprenant devra présenter un projet de création d’entreprise (business plan, analyse stratégique, financement, structuration juridique…) avant d’être présenté à un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs.

Challenge 2ème année

– Un projet de création d’entreprise

– Un marché au choix en adéquation avec les compétences demandées

– En individuel

– Des tuteurs par spécificité

– Une Deadline

– Un jury d’entrepreneurs et d’investisseurs

– Un projet gagnant


Les objectifs de formation

  • Former des professionnels capables de piloter le changement et s’adapter au contexte générationnel, économique et interculturel
  • Acquérir des compétences clés pour mettre en œuvre une stratégie calibrée
  • Développer un management collaboratif et considérer les aspirations individuelles

Les objectifs pédagogiques

  • Être capable de procéder à une analyse interne et externe de l’environnement, construire et présenter des orientations stratégiques et élaborer et diffuser la feuille de route.
  • Savoir diffuser la stratégie globale et maitriser la conduite du changement avec toutes les parties prenantes pour une meilleure gestion
  • Suivi de projet : Organiser et contrôler en analysant les résultats
  • Etre capable de manager les équipes en mobilisant et définissant les tâches de chacun.
  • Déploiement des plans marketings et commerciaux

Bloc 1 – Élaborer et diffuser la stratégie globale d’une entreprise touristique

  • Le management interculturel dans une organisation touristique
  • Culture et style de management
  • Culture entrepreneuriale
  • Management des RH
  • Les différentes fonctions de l’organisation et leurs interactions

Bloc 2 – Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale touristique

  • Environnement géopolitique et stratégies des entreprises du secteur du tourisme
  • Connaissance des marchés européens du tourisme : veille stratégique et intelligence économique
  • Environnement économique international du secteur du tourisme : les clauses d’un contrat international
  • Stratégie d’entreprise du tourisme et structure organisationnelle
  • Enjeux de la transition écologique et développement durable

Bloc 3 – Manager les équipes

  • Management des équipes
  • Yiel management
  • Management de la qualité
  • Gestion de conflits et risques psychosociaux
  • Lean Management et Management Agile
  • Manager une business UNIT
  • Management des risques

Bloc 4 – Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique

  • L’entreprise et la communication commerciale
  • Communication digitale
  • Plan d’action commercial
  • E-business
  • Création de site web
  • Projet entrepreneuriat et développement d’activités commerciales

Élaborer et communiquer sur la stratégie globale

Analyse de l’environnement touristique : veille concurrentielles, tendances émergentes, attractivité du territoire) grâce à un diagnostic stratégique.

Contribuer à la rédaction d’un business plan dans le secteur touristique

Proposer des axes de différenciation ou de diversification (nouveaux produits ou clientèles)

Planification stratégique en réponse aux objectifs fixés

Assurer la diffusion interne de la stratégie

Piloter la mise en œuvre de la stratégie globale

Coordination de projets (lancement d’un nouveau circuit, label qualité, réponse aux appels d’offres, recherches de subventions…)

Mise en place et suivi des KPI

Accompagner le changement dans la structure grâce à des outils récoltant les besoins (enquête de satisfaction, formations internes, freins ..)

Participer au management des équipes en intégrant les spécificités du tourisme (saisonnalité, diversité culturelle, accueil client).

Contribuer à la mobilisation des équipes autour des projets, du service client et de développement de l’enseigne

Soutenir la gestion sociale et humaine dans un cadre multiculturel

Participer au suivi RH et développement des compétences

Veiller au respect du cadre réglementaire et sécuritaire

Définition d’une politique sociale en intégrant les enjeux RSE, contrôle du respect des règles,

Diriger la stratégie de développement marketing et commercial d’une entreprise touristique

Conception d’une stratégie d’offre adaptée aux marchés ciblés en fonction des objectifs fixés, construction de partenariats commerciaux (national et international)

Contribuer à la création de campagne de communication et évènementielle


Modalités d’évaluation / Certification

Évaluation des compétences

Validation par bloc de compétences : Études de cas, QCM, oraux

Soutenance d’un mémoire professionnel (1ère année)

Soutenance d’une thèse professionnelle (2ème année)

Double certification possible sur titre européen Management stratégie d’entreprise à l’issue d’un

Examen en anglais, ou espagnol ou italien, ou portugais ou allemand (niveau B2) et sur le thème “Des entreprises et les enjeux de la transition écologique »

Acquisition de la certification

Pour connaitre les modalités de validation de la certification voir fiche RNCP

Suivi de l’efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation

Cette formation Mastère Manager des organisations touristiques prépare au titre de Mastère Manager des organisations touristiques, titre européen certifié de niveau 7, code NSF 310 enregistré le 10/02/2021. Délivré par le CENTRE EUROPÉEN DES EXAMENS FÉDÉRATION EUROPÉENNE DES ÉCOLES.