Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique

Dernière modification : 29 mars 2024 à 14h32

PRE-REQUIS

Niveau 4 validé et expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou Titre validé de niveau 5

Niveau B2 requis à l’entrée en formation

LA FORMATION

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2024

L’étudiant en Bachelor Responsable d’établissement touristique au sein des écoles Vidal à Toulouse gère une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Il organise l’accueil des clients, gère le service hébergement, de restauration, de bar ou d’animation…. Il assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Il gère des équipes et développe la promotion de l’établissement

MISSIONS EN ENTREPRISE

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

Organiser le service hébergement, le service réception, le service entretien maintenance, le service restauration bar ou le service animation et en optimiser leur fonctionnement. Assurer la mise en place de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client.

Analyser les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services. S’assurer du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Manager le personnel d’un établissement touristique

Manager les équipes d’un établissement touristique. Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais. Établir un plan d’embauche. Élaborer ou valider les plannings des services, donner des objectifs et contrôler la réalisation et la qualité du travail.

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. Assurer une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Élaborer des offres forfaitaires, de groupes ou individuels.

Organiser la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours. Fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles. Développer la promotion de l’établissement à l’aide d’outils de communication, y compris digitaux.

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Prépare, adapter ou négocier le budget prévisionnel. Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique. Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.  Préparer les données pour le traitement comptable

PROGRAMME

BLOC 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

– Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

BLOC 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique

– Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais.

– Manager les équipes d’un établissement touristique.

– Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.

BLOC 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

– Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.

– Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais.

BLOC 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique.

– Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.

– Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

– Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

– Manager le personnel d’un établissement touristique

– Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

– Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

LES OBJECTIFS DE FORMATION

Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs.
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

Évaluation des compétences

Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) par :

– Une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

– D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;

– D’un entretien final.

Acquisition de la certification

Le Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique est un diplôme national d’État de niveau bac + 3.

Certifié par l’État, ce bachelor octroie un titre certifié « Bachelor – Responsable d’Etablissement Touristique », titre de nouveau 6, code NSF 334p, fiche RNCP (Répertoire National des Certifications professionnelles) 35527 délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Suivi de l’efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, a mi-parcours et à la fin de la formation.

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DATES À VENIR

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : Actions de formation
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Date de modification : 20/03/2023