Bachelor Responsable d’Etablissement Touristique BAC + 3

Dernière modification : 27 juin 2024 à 07h53

Acquisition de la certification

 Bachelor – Responsable d’Etablissement Touristique », est un titre de niveau 6, conforme à la certification RNCP 35527 ayant pour date d’enregistrement le 08/04/2021 et dont le certificateur est le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

PRE-REQUIS

Niveau 4 validé en tourisme, hôtellerie, commerce ou gestion et expérience professionnelle dans le secteur du tourisme (avec expérience d’encadrement d’équipe, qui sera un vrai plus) ou bien Titre validé de niveau 5

Niveau B2 requis à l’entrée en formation

LA FORMATION

OUVERTURE EN SEPTEMBRE 2024

Durée de la formation : 1 an

Débouchés : 

Responsable de structure d’hébergement touristique, directeur de village de vacances, directeur d’hôtel / d’hôtel-restaurant, adjoint de direction d’établissement touristique + le texte à la suite : « Vous reporter à la fiche RNCP pour prendre connaissance de tous les débouchés possibles ».

L’étudiant en Bachelor Responsable d’établissement touristique au sein des écoles Vidal à Toulouse gère une structure qui propose des séjours d’au moins une nuit, avec un hébergement et des services associés. Il organise l’accueil des clients, gère le service hébergement, de restauration, de bar ou d’animation…. Il assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Il gère des équipes et développe la promotion de l’établissement

 

VOYAGE D’ETUDE A MALTE

Un voyage d’étude sera organisé pour nos futurs bachelors en Tourisme. L’événement se déroulera à Malte du 24 au 28 mars 2025. Cette expérience immersive permettra à nos étudiants de découvrir de près les dynamiques du secteur touristique dans un cadre international.”

MISSIONS EN ENTREPRISE

Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

Organiser le service hébergement, le service réception, le service entretien maintenance, le service restauration bar ou le service animation et en optimiser leur fonctionnement. Assurer la mise en place de la qualité et de l’attractivité des prestations dans le respect de la promesse faite au client.

Analyser les taux de satisfaction et les indicateurs de performance et mettre en place des actions pour optimiser le fonctionnement des services. S’assurer du bon état de l’établissement et du respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Manager le personnel d’un établissement touristique

Manager les équipes d’un établissement touristique. Recruter les équipes d’un établissement touristique en français et en anglais. Établir un plan d’embauche. Élaborer ou valider les plannings des services, donner des objectifs et contrôler la réalisation et la qualité du travail.

Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique. Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français et en anglais. Assurer une veille marketing pour proposer des offres attractives, voire innovantes. Élaborer des offres forfaitaires, de groupes ou individuels.

Organiser la démarche commerciale de l’établissement pour vendre des séjours. Fidéliser les clientèles et développer les ventes additionnelles. Développer la promotion de l’établissement à l’aide d’outils de communication, y compris digitaux.

Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

Prépare, adapter ou négocier le budget prévisionnel. Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique. Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.  Préparer les données pour le traitement comptable

PROGRAMME

BLOC 1 : Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

– Organiser le service hébergement et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service réception et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service entretien maintenance et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service restauration bar et optimiser son fonctionnement.

– Organiser le service animation, optimiser son fonctionnement et développer l’ancrage local.

BLOC 2 : Manager le personnel d’un établissement touristique

– Recruter les équipes d’un établissement touristique en français.

– Manager les équipes d’un établissement touristique.

– Assurer la gestion administrative des ressources humaines d’un établissement touristique.

BLOC 3 : Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

– Développer et optimiser la commercialisation des offres d’un établissement touristique.

– Promouvoir un établissement touristique et ses offres en français.

BLOC 4 : Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique.

– Gérer le budget d’exploitation et sécuriser la rentabilité d’un établissement touristique.

– Prévoir les investissements d’un établissement touristique et leur financement.

LES OGJECTIFS DE FORMATION

À l’issue de la formation vous serez capable de :

– Piloter et optimiser les services d’un établissement touristique dans une démarche qualité

– Manager le personnel d’un établissement touristique

– Commercialiser les offres d’un établissement touristique avec une démarche multicanale

– Assurer la gestion opérationnelle d’exploitation et prévoir les investissements d’un établissement touristique

METHODES PEDAGOGIQUES

Méthode active alliant mise en situation pratique, travaux collaboratifs et coopératifs.
Méthode expérientielle avec mise en situation réelle via le challenge
Méthode démonstrative via du mentoring et du coaching

MODALITÉS D’ÉVALUATION / CERTIFICATION

Évaluation des compétences

Pour valider la certification, le candidat doit valider les 4 blocs dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) par :

– Une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s)

 – D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat

– Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation ;

– D’un entretien final.

Pour plus d’information sur les modalités d’acquisition de la certification, se reporter à la fiche RNCP accessible en cliquant sur “Consulter la fiche RNCP”.

Suivi de l’efficacité de la formation

Un formulaire d’évaluation de la formation est transmis au début, à mi-parcours et à la fin de la formation.

Accessibilité :

Parcours de formation accessible aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations sur la gestion du handicap ici  : https://www.ecoles-vidal.fr/sites/default/files/2023-06/Registre-daccessibilite-PMR-m%C3%A0j22-06-23.pdf)

Pour connaître les passerelles vers d’autres certifications et les équivalences, consulter la fiche RNCP” sur ces 3 pages https://www.esth-toulouse.fr/bts-tourisme-statut-initial/   /   https://www.esth-toulouse.fr/bts-tourisme-alternance/    /  https://www.esth-toulouse.fr/responsable-detablissement-touristique/

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DATES À VENIR

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : Actions de formation
Actions de formation par apprentissage
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Plus d’informations sur la gestion du handicap à l’ESTH

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Date de modification : 20/03/2023